Voici quelques photos des vainqueurs de photorum
         pour cette année ,si vous voulez connaître le palmares
         en entier cliquez ici (site photorum).
         


Invitation à la Photographie : Linda Perina
Pour l'historien et spychologue de l'art E.Hans Gombrich,l'histoire de la photographie devrait avoir pour fondement les archives de Kodak, non pas ses collections de photographies mais les livres comptables où sont enregistrés les quantités et le prix des pellicules vendues.
La photographie est en effet devenue un pénomène social : de la photo d'identité aux photos de cérémonies et de vacances, aux reportages, aux cartes postales, aux affiches publicitaires et aux photos d'art, elle assume des fonctions de documentation, d'interprétation, de mémoire historique, de recherche sociale et d'antropologie.
Elle est partie intégrante de la vie collective et familiale. Dans les familles, le besoin d'immortaliser les instants de bonheur, de fixer souvenirs et émotions par des images photographiques est ressenti par tous. Que penser de la frénésie photographique des touristes, notamment japonais, devant les paysages, monuments ou oeuvres d'art !
La photographie reflète ce que voit le photographe. L'image est spectacle, elle est émotion ; bien interprétés par une photographie, même les aspects les plus choquants de la société ; guerres, catastrophes naturelles, famines, peuvent paraître "beaux".
A la différence d'autres disciplines artistiques telles la peinture et la musique, la photographie est considérée, à juste titre, comme accessible à tous, aussi bien économiquement que techniquement. Elle exige cependant un minimum de connaissances, et c'est pourquoi, souvent, le photographe débutant, aprés un premier élan d'intérêt, renonce à la photographie car déçu par les premier résultats.