Colloque National interdisciplinaire Handicap,
cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche
au respect de la personne 21, 22 et 23 novembre 2001
La Baume-les-Aix, chemin de la Blaque 13090 Aix-en-Provence
PROGRAMME :
Mercredi 21 novembre : handicap et vieillissement 9h30-10h15
: ACCUEIL 10h15-10h45 : Ouverture du colloque et présentation de la
journée 1ère partie : vieillissement et flexibilité mentale 10h45-11h30
: G. CHASSEIGNE - Vieillissement et apprentissage : une perspective
fonctionnaliste 11h30-12h00 : C. GUEDIN & E. CLEMENT - Devenir de la
flexibilité mentale au cours du vieillissement normal 12h00-14h00 :
DEJEUNER 2ème partie : objectifs du praticien et vécu subjectif du patient
14h00-14h45 : P. GRIFFON & P.-F. RENOUX - Nouvelle approche dans la
prise en charge des personnes âgées présentant une déficience visuelle
récente 14h45-15h15 : F. RIOU - Vieillissement et évaluation de l'estime
de soi dans le domaine corporel 15h15-15h45 : PAUSE ET POSTERS 3ème
partie : questions de formation 15h45-16h15 : P. COHEN - Problématique
de la Formation : l'exemple de la prise en charge à domicile des personnes
vieillissantes 16h15-17h15 : TABLE RONDE : tous les intervenants 17h30-18h30
: APERITIF EN MAIRIE D'AIX-EN-PROVENCE
Jeudi 22 novembre : handicap et retard mental 8h30-9h00 : ACCUEIL
9h00-9h10 : Présentation de la journée 1ère partie : le retard du développement
intellectuel 9h10-9h40 : J-L. PAOUR - le retard mental : définir ou
comprendre - définir et comprendre 9h40-10h10 : P-Y. GILLES - Développement
troublé et/ou différencié 10h10-10h40 : PAUSE ET POSTERS 2ème partie
: les outils cognitifs pour une prise en charge adaptée 10h40-11h10
: F. LOWENTHAL - Quels outils cognitifs pour les enfants handicapés?
11h10-11h30 : S. FRENKEL, B.BOURDIN & L. VANDROMME - Le K-ABC utilisé
avec les enfants trisomiques : un essai d'adaptation 11h30-11h50 : C.
VANDEPUTTE & T. BORDIGNON - Développement des oppositions et de la notion
de rythme chez un enfant X fragile : influence des représentations concrètes
des systèmes formels et des outils mathématiques abstraits 12h00-14h00
: DEJEUNER 3ème partie : formation et prise en charge individuelle 14h00-14h20
: B. DOUET - Prise en charge des déficiences et dysharmonies cognitives
d'un double point de vue cognitif et psychodynamique 14h20-14h40 : H.
SAINT JEAN - Fondements et pratique dans l'intervention socio-éducative
(d'une approche sociale à la prise en charge socio-éducative de la déficience
intellectuelle) 14h40-15h00 : K.CICOTTI & B. VIVICORSI - L'évaluation
cognitive : une affaire d'individus 15h00-15h30 : PAUSE ET POSTERS 4ème
partie : les aspects éthiques 15h30-15h50 : B. CHAMPION - Comprendre
la signification de l'infirmité dans les sociétés traditionnelles, préalable
obligé à la prise en charge du handicap dans les sociétés modernes 15h50-16h30
: M. CARLIER - En quoi les recherches actuelles en génétique peuvent-elles
éclairer la compréhension des retards mentaux 16h30-17h30 : TABLE RONDE
: tous les intervenants et C. BASTIEN, M. BASTIEN-TONIAZZO, C. CARRIERE
20h30-24h00 : REPAS DE GALA « PROVENCAL »
Vendredi 23 novembre : handicap et maladie mentale 8h30-9h00
: ACCUEIL 9h00-9h15 : Présentation de la journée 1ère partie : psychopathologies
et actualité de la schizophrénie : aspects critiques 9h15-9h45 : T.
BOTTAI - Pratique et Recherche, interpénétration : l'exemple de la schizophrénie
9h45-10h05 : N. KAYSER, Y. SARFATI & M.-C. HARDY-BAYLE - Schizophrénie
et réhabilitation : élaboration et évaluation d'une méthode à partir
de deux hypothèses de dysfonctionnement cognitif 10h05-10h35 : C. REVEILLERE
- Schizophrénie, sentiment de solitude, famille 10h35-11h00 : PAUSE
ET POSTERS 2ème partie : autisme : sujet, objet et objectifs 11h00-11h30
: C. TARDIF - Intérêts de la recherche pour ses applications dans les
prises en charge et la pratique clinique : l'exemple de l'autisme. 11h30-12h00
: G. SOLEILHET - L'autisme du côté de l'autre 12h00-14h00 : DEJEUNER
3ème partie : stratégies thérapeutiques face aux troubles schizophréniques
14h00-14h30 : I. COTTON - Au-delà de la chimiothérapie 14h30-15h00 :
H. PAIN - L'alliance thérapeutique 15h00-15h30 : PAUSE ET POSTERS 4ème
partie : formation et transmission : théorie et pratique 15h30-16h00
: P. CONATI - (titre non communiqué) 16h00-16h30 : F. SENTIS - Quels
enjeux de formation pour les intervenants du social? 16h30-17h30 : TABLE
RONDE : tous les intervenants et C. BESCHE, J.-L. PEDINIELLI, P. RAYMONDET
& C. BASTIEN 17h30-18h00 : APERITIF DE CLOTURE
Entrée au colloque et actes : 100 F pour les membre d'Electre
et d'ACCion 150 F pour les étudiants 200 F autres Repas de gala « menu
provençal » prévu le 22 novembre : 150 F Formulaire et chèque libellé
à l'ordre d'ELECTRE à renvoyer par courrier postal à Vanessa Genisio
Association ACCion Colloque « Handicap, cognition et prise en charge
individuelle » U.F.R. de Psychologie, Sciences de l'Education » Université
de Provence 29, av. R. Schuman F - 13621 Aix-en-Provence Cedex 1
Possibilité de déjeuner, dîner et loger sur les lieux, voici les différentes
formules proposées Nécessité de réserver à l'avance à vanesg@net-up.com
- chambre individuelle en demi-pension 200 F - chambre individuelle
en pension complète 271 F - chambre double en demi-pension 180 F /personne
- chambre double en pension complète 225 F/ personne - repas 72 F Pour
tout renseignement : Tél : 04.42.27.89.97 ou Romina Guzman 06.61.17.47.33
Mél. : vanesg@net-up.com Site : http://www.electre.org
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