Le Printemps des Assos
du 11 au 21 mars 2002


C'est d'une rencontre interassociative entre les universités d'Aix/Marseille, qu'est né le Printemps des associations.
Partant du principe que la plupart du temps les campus des deux villes étaient peu impliqués dans la vie culturelle et artistique, l'association Zigoto a initié une rencontre entre quatre associations étudiantes majeures : Electre (association des étudiants en psychologie), Alternative (Droit) Prom'AES (Eco) et la FEDEM (Fédération des Etudiants de Marseille).

A l'issue, l'idée de réunir les principaux sites universitaires d'Aix/Marseille dans un seul et même événement ayant pour finalité la promotion de la culture en milieu étudiant a pris forme. Depuis, les associations des IUT d'Aix-en-Provence nous ont fait part de leur intention d'y participer elles aussi.

I) PRINCIPE

· Le principe est simple et efficace : sur six journées, les 3 principaux sites universitaires d'Aix et 3 campus marseillais reçoivent dans leur hall d'entrée une sélection d'associations culturelles ayant pour public les étudiants.
Ces associations sont : Zigoto, Aix'Qui ? (organisatrice de Class'Rock), Présences (Théâtre Antoine Vitez), Aix Elan (association faisant la promotion de la culture aborigène), le Théâtre de la Fonderie, Anonymal (vidéo et spectacle), Artonef (galerie et événements artistiques), Festival d'Art Lyrique (Opéra), Musical Riot (salle de concert Tribute), Respect is boring (vidéo et spectacle) et 18% (photo).

· Les journaux étudiants associatifs ayant pour vocation de toucher un public plus large que celui de leur propre université sont également concernés (Empreinte et U-zine).

· Aux côtés des associations, certaines institutions sont aussi présentes. C'est le cas du service culturel du CROUS et de la Maison aixoise de l'étudiant.

· A l'intérieur des campus, les associations étudiantes peuvent se joindre à l'événement si leur rôle se limite à assurer l'animation de leur faculté, qu'elle soit culturelle ou pratique .

II ) DEROULEMENT

· L'année dernière à Marseille, trois journées ont été retenues : le mardi 12 mars pour la faculté de St Jérôme, le mercredi 13 pour la faculté de Droit de la Canebière et le jeudi 14 pour le campus de Luminy. A Aix, la faculté d'Eco a accueilli le Printemps des assos le mardi 19, l'IUT d'Aix a reçu la manifestation le 20, la faculté de Droit le 21 et le 22, la faculté de Lettres a clos la manifestation.

. Cette année 3 sites ont accueilli l'évenement, le 25 mars à la faculté de Lettres, le 27 à la facultés d'Economie et le 31 à St Charles (Marseille)

· Chaque matin un petit déjeuner d'ouverture est organisé. Il est mis en place par les associations menant le projet (Electre, COB.EG, Cellule action culture St Charles). 400 petits déjeuners sont distribués à chaque fois et servis de 8h30 à 11h.
.
· Un stand général aura pour mission d'assurer l'accueil des étudiants et le petit déjeuner. Les associations dans l'incapacité de tenir un stand peuvent y laisser une documentation si celle ci concerne bien entendu la vie culturelle et artistique.

· Un stand presse étudiante rassemble tous les journaux étudiants associatifs.

III) LES ASSOCIATIONS PARTICIPANTES :

1) Les associations culturelles

· Zigoto : L'association Zigoto organise depuis trois ans Photorum, concours/exposition photo en milieu amateur. Le but de l'association est de promouvoir la culture auprès des 18/30 ans et plus particulièrement du monde étudiant. C'est dans ce but qu'elle organise toujours dans le cadre de Photorum, une exposition itinérante en milieu étudiant. Elle présentera donc une exposition photo issue des deux précédents Photorum ainsi que le concours 2002. Une initiation à la photographie est prévue entre midi et 14 heures.

· Aix'Qui ? : Depuis 1991, l'association Aix'Qui ?, spécialisée dans les musiques actuelles, permet à un jeune public de jouer sur scène et d'enregistrer un CD dans les conditions des professionnels : C'est le projet Class'Rock, tremplin musical des Bahuts. Elle présentera le programme des demi finales organisées sur Aix et plus généralement en région PACA.

· Aix Elan : Cette association s'est donnée pour but de promouvoir l'art aborigène d'Australie auprès du Grand Public et surtout des Jeunes par le biais d'expositions, de démonstrations et de concerts de djridoo (instrument traditionnel). Elle a à son actif plusieurs interventions en milieu scolaire. Elle présentera la culture aborigène aux étudiants (expositions voire peut-être démonstration entre midi et deux).

· Présences : L'association Présence a pour mission d'animer le Théâtre Antoine Vitez (faculté de Lettres) et de développer son audience bien au delà des structures universitaires. Elle présentera ses activités et proposera des jeux autour du théâtre.

· Théâtre de la Fonderie : Le Théâtre de la Fonderie, situé sur le 14, cours St Louis à Aix, reçoit tout au long de l'année concerts, pièces de théâtre, cours de musique, etc. Il présentera sa programmation et son actualité.


2) Les partenaires institutionnels

· Le CROUS : Le service culturel du CROUS qui a pour mission d'animer la vie étudiante présentera les différents projets qu'il met en œuvre (concours de BD, photo, nouvelles,...)

· La Maison aixoise de l'étudiant : Partenaire privilégié des étudiants, la Maison de l'étudiant et l'association qui l'anime (AMADE) permet à de nombreuses initiatives culturelles et associatives de voir le jour. Elle met aussi à la disposition des étudiants tout un dispositif informatif pratique afin de faciliter son insertion dans la ville. Ce sera pour elle l'occasion de le démontrer lors du Printemps des assos.

3) Les journaux étudiants associatifs

· Empreinte : Journal du département Infocom de la faculté de Lettres, Empreinte a un lectorat qui dépasse les murs de son université d'origine. Chaque mois, il nous tient informé de la vie culturelle.

· U-zine : Conçu par des étudiants d'Aix/Marseille III, U-zine a lui aussi pour vocation de s'étendre au delà.

· Les autres journaux étudiants des autres universités sont disponibles au stand presse (In facto, Junction, L'Envers du Droit, les Carnets de bord d'Ulysse ...).